Après plusieurs mois passés à se former au sein de l’école IA Microsoft, Charles et Audrey ont rejoint AZEO en septembre dernier afin d’effectuer leur alternance. Mais qui sont ces élèves de cette école nouvelle génération ? Découvrez leur portrait ci-dessous !

Début 2018, Microsoft annonçait fièrement la création d’un nouveau dispositif de formation unique en France : La création d’un cursus de formation, dédié à l’intelligence artificielle.

Une initiative qui a notamment le mérite de s’associer à Simplon, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique. Le but ? Former des profils d’élèves atypiques à l’intelligence artificielle, qu’ils soient en pleine reconversion professionnelle, éloignés de l’emploi ou décrocheurs scolaires. Seule réelle condition pour intégrer l’école : Posséder des bases de connaissances en langage algorithmique.

A la fois académique et professionnalisante, la formation s’effectue durant une première période de 7 mois intensifs, suivi d’un an en alternance dans une entreprise partenaire de Microsoft. A la fin de leur cursus, les 24 premiers élèves de l’école IA Microsoft sortiront de cette école avec 3 certifications professionnelles (Data et IA) inscrites à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, en vue de l’obtention d’une qualification niveau II (équivalent bac +3) ainsi qu’une certification Microsoft en Machine Learning.

En somme, une formation vraiment riche qui permet aux entreprises comme AZEO de se doter et de faire progresser ces nouveaux « artisans » de l’IA. Une véritable chance, qui permet également à Charles et Audrey de rejoindre notre équipe Data & AI pour leur alternance, afin de se former et de travailler sur des projets en condition réelle avec nos experts !

Découvrez les portraits de Charles et Audrey, élèves de la première promotion de l’école IA Microsoft, actuellement en alternance chez AZEO. 

Vous avez intégré ensemble l’école IA Microsoft cette année, et vous effectuez votre alternance au sein d’AZEO. Quel était votre parcours avant d’intégrer l’école IA Microsoft ?

Charles : J’ai été diplômé en 2013 d’un Master en management. Par la suite j’ai effectué un CDD de 8 mois en tant que commercial de zone, où je gérais la coordination des agences de la CMA CMG (leader mondial du transport maritime) en Inde et au Pakistan. Je suis ensuite parti un an et demi en Angola en tant que contract manager où je gérais les relations commerciales chez Vallourec, un fabricant de tubes en acier pour l’extraction de pétrole.

Ensuite, j’ai travaillé pour GTT où j’occupais le post de business developper. J’étais en charge de la vente de service de système d’optimisation des consommations de carburant des méthaniers. Et maintenant je suis en formation de développeur data & intelligence artificielle à l’IA Microsoft et j’effectue mon alternance au sein d’AZEO.

 

Audrey : J’ai une licence professionnelle en gestion et traitement statistique de bases de données et une licence informatique. C’est au cours d’un stage au CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille) que j’ai découvert l’IA et cela m’a passionné. Désormais je suis à l’école IA Microsoft avec Charles et en alternance chez AZEO bien sûr ! 

Qu’apprend-on au sein de votre cursus ?

Charles : Nous réalisons un gros focus sur les langages et dérivées de Python et SQL, avec quelques modules autour du code, la gestion d’une base de données, le deep learning, le machine learning… Le tout avec un gros focus Cloud, notamment sur Azure. Nous avons beaucoup de pratique car nous faisons différents projets en autonomie mais nous sommes quand même encadrés par un formateur qui nous épaule lorsque nous avons besoin. 

 

Audrey : Notre formation se constitue de 7 mois de formation intensive, suivi d’un an d’alternance (une super année que nous avons commencé avec Charles à AZEO 😊). Pour cette première promotion, nous sommes 24 apprenants en tous, dont 8 filles. On apprend à travailler sur les différentes problématiques que l’on peut rencontrer sur un projet IA (régression, classification, deep-learning, …). On apprend à développer ces technologies en s’appuyant sur python et les technologies Microsoft. On apprend surtout à pouvoir être autonome et curieux, mais surtout à être débrouillard, comme tout bon développeur ! 

Quel poste occupez-vous chez AZEO et pourquoi avez-vous choisi AZEO ?

Charles :  Je suis actuellement Data Analyst Data & IA chez AZEO. J’ai choisi AZEO pour sa reconnaissance dans le domaine de la Data & BI ainsi que pour l’expertise de ses experts. J’ai été séduit par la qualité et la diversité des missions Data chez AZEO : De la BI au Modern Data Management en passant par la Data-Science et à la Self-Service BI… Plusieurs types d’experts Data travaillent ensemble afin d’apporter une dynamique particulièrement riche. Personnellement, je suis avant-tout intéressé par le domaine de la BI.

 

Audrey : J’occupe actuellement le poste de consultant data junior (« junior » car actuellement en alternance et donc toujours en phase d’apprentissage). J’ai choisi d’effectuer mon alternance chez AZEO pour la qualité de ses projets BI. C’est un domaine qui m’a l’air passionnant.

J’ai choisi AZEO car, parmi tous les projets proposés par les partenaires de Microsoft, j’ai tout d’abord été attirée par les projets BI d’AZEO. En effet, les projets étaient très variés, du chatBot à la smartcity, en passant par des problématiques BI financières complexes… Puis, j’ai passé des entretiens qui se sont bien passés. Dans celui d’AZEO, j’ai rencontré des personnes vraiment passionnées par leur métier, comme notre manager Jean-Pierre Riehl. De plus, AZEO a été l’une des rares entreprises à nous challenger davantage, en proposant de nous faire passer des certifications lors de l’AZEO Academy, en plus de la formation suivie.

Avez-vous développé encore plus de compétences en intégrant AZEO ?

Charles :  Je suis actuellement au tout début de mon alternance chez AZEO, mais j’ai déjà le sentiment d’avoir beaucoup appris. Nous avons d’ailleurs été accueillis dès notre arrivée par une formation d’une semaine : L’AZEO Academy. Grâce à ça, j’ai pu notamment appréhender plusieurs notions d’architecture BI. Un sujet d’apprentissage fort utile pour mon futur métier. 

 

Audrey : Je pourrais sûrement mieux répondre à cette question à la fin de mon alternance. Cependant il est prévu que l’on passe, avec Charles, une certification Microsoft. Je commence également à rentrer sur des projets Data & AI de manière concrète : Je suis actuellement en train d’apprendre à coder en U-SQL pour ma mission actuelle.

Que pensez-vous de l’IA aujourd’hui ?

Charles : A mon avis, l’intelligence Artificielle est un outil qui va permettre de résoudre beaucoup de problèmes. Je suis persuadé que l’IA permettra de donner une forte impulsion aux marasmes économiques de certains pays. Dans le futur, les nouveaux projets IA seront partout ! Du simple objet portatif à la domotique, à l’environnement de travail, en passant par la SmartCity…

Selon moi, l’idée n’est pas de créer une nouvelle surcouche « gadget » humain / machine, c’est avant tout une question d’optimisation de notre manière de travailler et d’agir au quotidien. L’IA doit simplement nous permettre de prendre de meilleures décisions, plus vite et de manière plus intuitive. 

 

Audrey : Vaste question, tout comme l’est l’IA 😊. Je pense que pour notre époque, l’IA peut réellement être un booster pour notre société. Il faut juste se donner les moyens de pouvoir l’utiliser comme il faut. C’est un domaine passionnant, car très vaste. On y trouve des projets qui peuvent passer de la reconnaissance d’images, ou de sons à de la prédiction de fraude financière, le tout en passant par des Chatbot qui discutent avec nous !

Merci à Charles et Audrey pour cette interview !

Nous sommes aujourd’hui très fiers de pouvoir accueillir ces nouveaux talents du numérique en les aidant à développeur leurs compétences. Bravo et merci à Microsoft pour cette initiative unique en France, déjà dupliqué en Occitanie. Un bon signe qui montre que cette école IA Microsoft est déjà là pour durer !

« AI for All, AI for Good »

Envie de rejoindre notre Great Place to Work ? AZEO recrute !